Qui suis je ?
Stéphane DEPAUW, formateur en habilitations électriques, spécialisé dans les risques électriques à appréhender au travail et au quotidien
Je suis Stéphane DEPAUW, formateur en habilitations électriques, spécialisé dans les risques électriques depuis trois ans.
Au départ, je suis électricien et dessinateur projeteur. J’ai la chance de savoir faire beaucoup de choses de mes mains, et je créé en 1996, une entreprise dans le bâtiment. Les conditions de travail d’un artisan étant ce qu’elles sont, je décide de fermer mon entreprise. Je tente de nouveau en 2013 de créer une nouvelle entreprise de bâtiment, mais les conditions sont encore pire et je la stoppe.
Entre ces deux expériences, je travaille en tant que salarié dans de multiples entreprises comme électricien, dessinateur projeteur, responsable de bureau d’étude jusqu’à saturation. Là encore, les conditions deviennent absurdes. Faire de plus en plus en un minimum de temps ne me convient pas. Je quitte donc mon dernier job.
En 2021, l’opportunité de devenir formateur en habilitations électriques, se présente et je passe le pas. Après une formation poussée sur Troyes, je créé ma troisième entreprise avec l’envie de créer un centre de formation.
Le centre de formation
Transmettre mon expérience, expliquer les risques électriques dans le quotidien et le travail. Donner des exemples en sachant de quoi je parle, car depuis que j’ai commencé à travailler, mes acquis me permettent d’appréhender une multitudes de métiers.
Je peux vous recevoir dans une salle de formation sur Marsac en Livradois (63). Je peux également me déplacer dans vos locaux sur les départements limitrophes au Puy de Dôme.
LES FORMATIONS QUE JE PROPOSE
POUR LES NON ÉLECTRICIENS
Travailler en présence de l’électricité nécessite parfois d’être habilité aux risques électriques.
Faire un travail sous une ligne électrique ou faire des travaux d’excavation vers des lignes enterrées.
Ou tout simplement travailler dans des locaux où il y a de l’électricité. Qui à le droit de relever un disjoncteur ou de changer une ampoule ?
POUR LES ÉLECTRICIENS EN BASSE TENSION
Travailler sur des installations électriques nécessite d’être obligatoirement habilité aux risques électriques.
Faire un travail électrique dans un local ou un coffret électrique que ce soit en travaux neufs ou en rénovation.
Ou tout simplement surveiller des travaux en présence de l’électricité ou consigner une installation électrique pour d’autres personnes.
POUR LES ÉLECTRICIENS EN HAUTE TENSION
Travailler sur des installations électriques HT nécessite d’être obligatoirement habilité aux risques électriques.
Faire un travail électrique dans un local HT ou une cellule 20 000 que ce soit en travaux neufs ou en rénovation.
Ou tout simplement surveiller des travaux en présence de la haute tension ou consigner une installation électrique pour d’autres personnes.
POUR LES VÉHICULES ET ENGINS ÉLECTRIQUES
Travailler sur des engins électriques ou simplement déplacer ou agir sur un engin électrique nécessite d’être obligatoirement habilité aux risques électriques.
Faire un travail électrique ou non, sur un véhicule électrique que ce soit en travaux neufs ou suite a accident ou une panne.
Ou tout simplement intervenir sur un véhicule accidenté ( services d’urgence, dépanneur, casse auto ou expertise auto )
Plus de renseignements ? contactez moi